Présentés par

boose

RÈGLEMENT DES NRJ MUSIC AWARDS 2014

PRÉAMBULE



« NRJ MUSIC AWARDS 2014 » est un événement organisé par NRJ ayant pour objectif de permettre au grand public de récompenser leurs artistes français et internationaux préférés de l’année 2014.
Le palmarès est dévoilé à l’occasion d’une cérémonie organisée le 13 Décembre 2014 au Palais des Festivals de Cannes, qui sera retransmise, à 20h50 en direct sur TF1 et en simultanée sur NRJ.


LES CATÉGORIES




Les « NRJ MUSIC AWARDS 2014 » récompenseront les artistes selon 11 catégories :

Révélation Française de l'année
Révélation Internationale de l'année
Artiste Féminine Française de l'année
Artiste Féminine Internationale de l'année
Artiste Masculin Française de l'année
Artiste Masculin International de l'année
Chanson Française de l'année
Groupe / Duo / Collectif Français de l'année
Groupe / duo International de l'année
Clip de l’année


 

LES PRÉ-NOMINÉS



Chaque catégorie est composée au minimum de 6 pré-nominés. Le nombre de pré-nominés par catégorie peut différer d’une catégorie à une autre.
Le choix des pré-nominés est effectué par NRJ et TF1 parmi les artistes et œuvres discographiques diffusés sur les radios du Groupe NRJ et/ou sur les médias du Groupe TF1 au minimum une fois entre le 21 octobre 2013 et le 19 octobre 2014 inclus, après étude du succès de ces artistes et de leurs œuvres, fondée sur trois critères objectifs :

- La rotation des titres des artistes à l'antenne de NRJ.

- Les tests d’écoute réalisés régulièrement auprès des auditeurs de NRJ.

- Les ventes de disques, enregistrées pour chaque artiste sur la période de référence.
    

AFFECTATION



1) Française:

Tout artiste (quelle que soit sa nationalité) dont l’œuvre phonographique est interprétée en langue française ou tout artiste français dont l’œuvre est interprétée en quelque langue que ce soit ou toute œuvre produite, composée ou interprétée par un artiste de nationalité française ou rentrant dans les quotas de musique francophone selon les critères définis par le CSA.

2) International:

Tout artiste (quelle que soit sa nationalité) dont l’œuvre phonographique est interprétée en langue étrangère et rentrant dans les quotas de musique étrangère selon les critères définis par le CSA.


 

LE VOTE : 100 % PUBLIC



Les votes sont réservés exclusivement au public, qui devra désigner en deux tours un gagnant parmi les pré-nominés, pour 10 des 11 catégories définies ci-dessus, la catégorie « Chanson Française de l’année » faisant l’objet de votes pendant l’émission.

A) 1er TOUR – CHOIX DES NOMINÉS FINALISTES - du 20 octobre 2014 au 2 novembre 2014

Le public est appelé à choisir les nominés définitifs, en choisissant 4 artistes maximum parmi les 6 proposés dans chacune des catégories du 20 octobre 2014 à partir de 11h00, jusqu’au 2 novembre 2014 à 20h00 inclus (date et heure françaises de connexion faisant foi), et ce pour l’ensemble des catégories (à l’exception de la catégorie « Chanson Française de l’année » pour laquelle le vote ne sera ouvert que pendant l’émission des NRJ MUSIC AWARDS 2014 sur TF1 le 13 décembre 2014 à 20h50) selon les modalités suivantes à l'aide des médias suivants:

- Les sites Internet www.nrj.fr , www.tf1.fr, la page Facebook de NRJ

Les votes sont limités à un vote par jour par catégorie par personne.
La gestion et comptabilisation des votes a été confiée à la société ATOS WORLDLINE, le centre d’expertise d’ATOS dans les services transactionnels de haute technologie.

Afin de pouvoir voter, les internautes devront :
- soit se connecter avec leur compte Facebook (via Facebook Connect), - soit se connecter sur les sites nrj.fr ou tf1.fr : afin de pouvoir valider leur vote, les internautes devront préalablement obtenir par SMS (en communiquant un numéro de téléphone portable sur le site concerné), un code d’identification à 4 chiffres, valable pour toute la période de vote (jusqu’au 7 décembre 2014), et qui leur permettra de voter une fois par jour par catégorie.

Au-delà d’un vote par jour par catégorie, les votes ne seront pas pris en compte. En cas de fraude, de vote organisé mécaniquement ou de nombre de votes trop important émanant d’une même adresse IP, les organisateurs se réservent le droit de ne pas tenir compte de tout ou partie des votes pour l’un des nominés.

Dans chaque catégorie, les quatre artistes pré-nominés ayant eu le plus de voix seront sélectionné(e)s pour le deuxième tour.

Les compteurs seront remis à zéro à l’issue du 1er tour.

Des pointages hebdomadaires seront effectués et en cas d’égalité, les nominés ayant été en tête des votes le plus grand nombre de jours sur la période de vote seront sélectionnés.

B) 2ème TOUR – CHOIX DES GAGNANTS - du 3 novembre 2014 au 7 décembre 2014

Le public est appelé à voter pour désigner les artistes gagnants, en choisissant 1 artiste maximum parmi les 4 nominés finalistes proposés dans chacune des catégories du 3 novembre 2014 à partir de 0h00, jusqu’au 7 décembre 2014 à 23h59 inclus (date et heure françaises de connexion faisant foi), et ce pour l’ensemble des catégories (pour la catégorie « Chanson Française de l’année », le vote ne sera ouvert que pendant l’émission des NRJ MUSIC AWARDS sur TF1 le 13 décembre 2014 à 20h50) selon les modalités suivantes à l'aide des médias suivants:

- Les sites Internet www.nrj.fr , www.tf1.fr, la page Facebook de NRJ

Les votes sont également limités à un vote par jour par catégorie, avec le même système d’identification que celui précédemment décrit.

Au-delà d’un vote par jour par catégorie, les votes ne seront pas pris en compte. En cas de fraude, de vote organisé mécaniquement ou de nombre de votes trop important émanant d’une même adresse IP, les organisateurs se réservent le droit de ne pas tenir compte de tout ou partie des votes pour l’un des nominés.

Si, pour quelque raison que ce soit, l’opération ne devait pas se dérouler comme prévu, suite par exemple à un virus électronique, un bug, un trucage, une intervention non autorisée, une fraude, une défaillance technique ou tout autre motif dépassant le contrôle de la société organisatrice et corrompant ou affectant la gestion, la sécurité, l’équité, l’intégrité ou la bonne conduite des votes, la société organisatrice se réserve le droit discrétionnaire d’éliminer les votes des contrevenants.
Toute tentative menée par un individu, qu’il participe ou non à l’opération, afin de léser ou ébranler délibérément le fonctionnement des votes, correspond à une violation des lois pénales et civiles. La société organisatrice se réserve le droit d’engager des poursuites judiciaires et, en tout état de cause, d’exclure des votes leur auteur.

Exclusivement pour la catégorie « Chanson Française de l’année » le vote sera uniquement ouvert le 13 décembre 2014 à partir du début de la cérémonie et il s’arrêtera au moment indiqué par le présentateur de l’émission, uniquement par SMS et par téléphone. Les numéros et les tarifications d’appel feront l’objet d’un règlement spécifique.


LES RÉSULTATS



Dans chaque catégorie, le vainqueur sera le nominé ayant reçu le plus grand nombre de votes parmi les nominés de la catégorie.

Des pointages hebdomadaires seront effectués et en cas d’égalité, le nominé ayant été en tête des votes le plus grand nombre de jours sur la période de vote sera déclaré vainqueur.

A l’issue de la période de vote, pour l’ensemble des catégories, l’ensemble des votes exprimés sur chacun des supports par le public et comptabilisés par la société ATOS WORLDLINE, seront intégralement communiqués à Maître Manceau, huissier de Justice à Paris, qui déterminera les vainqueurs.

Le résultat final désignant le nominé ayant reçu le plus grand nombre de votes parmi les 4 nominés finalistes de chaque catégorie sera consigné dans un procès verbal et sera mis sous scellés par Maître Sandrine MANCEAU, Huissier de Justice, 130 rue Saint-Charles 75015 PARIS, dépositaire du règlement. Il sera dévoilé et présenté en direct lors de l’émission « NRJ MUSIC AWARDS 2014», diffusée  sur TF1 et NRJ, en directt du Palais des Festivals de Cannes, le 13 décembre 2014 à partir de 20h50.

Pour la catégorie « Chanson Française de l’année », les votes exprimés pendant l’émission par SMS et par téléphone seront comptabilisés et additionnés, sous contrôle d’un huissier à l’issue des votes (à partir du moment indiqué en direct par le présentateur de l’émission), et seront communiqués pendant l’émission.


LES PRIX SPÉCIAUX



TF1 et NRJ se réservent le droit de décerner des prix spéciaux.

Ils viendront rendre hommage et récompenser des artistes majeurs, français et internationaux, pour l'ensemble de leur carrière, ou pour leur engagement personnel, dans le cadre d'une association ou d'une œuvre humanitaire.

La décision appartiendra à un jury composé de professionnels et de personnalités (TF1 et NRJ) qui se réunira dans les locaux de NRJ ou de TF1, à partir du 8 décembre 2014.

Toutes les décisions du jury seront souveraines et sans appel.
 
NRJ MUSIC AWARDS  2014 : Pré-nominations
Démarrage des votes : le 20 octobre 2014



Artiste Féminine francophone de l'année
- Joyce Jonathan
- Maude
- Vanessa Paradis
- Shy’m
- Tal
- Zaz


Artiste Masculin francophone de l’année

- Calogero
- David Guetta
- Julien Doré
- Keen’V
- M. Pokora
- Stromae


Révélation francophone de l'année
- Black M
- David Carreira
- Fréro Delavega
- Indila
- Kendji Girac
- Lilly Wood & the Prick


Groupe / Duo / Collectif  francophone de l'année
- Daft Punk
- Forever Gentlemen
- Indochine
- Kyo
- Magic System
- Shaka Ponk


Révélation internationale de l'année
- Aloe Blacc
- Ariana Grande
- Iggy Azalea
- London Grammar    
- Milky Chance
- Sam Smith


Artiste Féminine Internationale de l’année
- Beyoncé
- Nicki Minaj
- Katy Perry
- Shakira
- Sia
- Taylor Swift


Artiste Masculin International de l'année
- Avicii
- Jason Derulo
- Lenny Kravitz
- Pitbull
- Ed Sheeran
- Pharrell Williams


Groupe / Duo International de l'année
- Coldplay
- Maroon 5
- Imagine Dragons
- One Direction
- One Republic
- U2


Chanson Internationale de l'année
- « A sky full of stars » - Coldplay
- « Problem » – Ariana Grande feat. Iggy Azalea
- « Love never felt so good » - Michael Jackson & Justin Timberlake
- « We are one » – Pitbull feat. Jennifer Lopez
- « Chandelier » - Sia
- « Happy » - Pharrell Williams


Clip de l’année
- « Mme Pavoshko » – Black M
- « Lovers on the sun » - David Guetta
- « Anaconda “ – Nicki Minaj
- « Dark Horse » - Katy Perry
- « La fête » Stromae
- « Happy» - Pharrell Williams